Créer une expérience post-pandémie qui engage et rassemble les supporters d’équitation

La crise sanitaire de la Covid 19 a accéléré la transformation digitale d’un grand nombre d’événements sportifs en rendant l’expérience fan plus digital que jamais.

Cependant, les sports individuels peinent à développer une réelle communauté solide autour de leur pratique, et cela s’est renforcé depuis les confinements et la pandémie. Le constat est donc qu’il y a un manque d’innovation et de proposition dans la fan expérience des sports individuels.

Mon groupe et moi même avons choisi de se tourner vers l’équitation, afin de se concentrer sur un seul sport individuel et ainsi et d’autant plus force de proposition.

Le public qui regarde le CCE (Concours Complet d’équitation) / CSO (Compétition saut d’Obstacles), le dressage et le Hunter sont un peu les mêmes personnes. Les athlètes font plusieurs disciplines, ils ont plusieurs chevaux donc, peuvent faire plusieurs disciplines. Voici la répartition en pourcentage des disciplines regardées par les fans d’équitation : 67% CSO, 24% CCE, et 9% dressage. Les concours sont un élément très importants dans le domaine de l’équitation. Les licenciés commencent très tôt les différents concours. Que ce soit en amateur ou en professionnel, ils sont très nombreux.

En ce qui concerne l’existant, le monde de l’équitation génère une énorme économie, cependant les supports digitaux de ce sport sont encore trop souvent mis de côté. La grande majorité des sites équestres sont assez vieux et peu accessibles. Par exemple, le site de la Fédération Française d’Équitation est compliqué à prendre en main. Il faut généralement du temps pour comprendre l’arborescence du site et trouver exactement l’information que l’on recherche. De plus, Bien que suivis par le public, les concours CSO et CCE sont de moins en moins diffusés à la télévision et sont remplacés par les courses hippiques notamment sur Equidia.

Les autres chaînes proposées aux utilisateurs ne sont pas accessibles et / ou peu connues par le public, et ne diffusent pas de contenus très variés. On remarque également que le service délivré est ancré dans la diffusion télé traditionnelle d’il y a quelques années, sans interactions et sans replay.

Suite à ces constats, nous avons donc choisi de se tourner vers une problématique plus centrée vers l’utilisateur :

Comment enrichir l experience de visionnage de contenu autour de l equitation ?

Carrousel est le nom de notre concept ; il se déclinera dans un premier temps en un service de streaming accessible via Smart TV (Google TV / Apple TV). Nous imaginons un abonnement mensuel sans engagement autour de 6.99 € / mois. Pour faire connaître le service, les réseaux sociaux pertinents seraient Facebook & Instagram, car ce sont les plus utilisés par les personnes que l’on a pu rencontrer.

mockup de télé pour montrer en situation notre concept, avec une page de détail sur un cavalier
mockup de télé dans un salon pour montrer en situation notre concept, avec une page de mise en avant d'un programme
mockup de télé pour montrer en situation notre concept, montrant la page d'accueil

Vous pourrez retrouver ici le lien vers le prototype de notre concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.